top of page

Le Terrier Ecossais

Le toilettage

PREMIERE PARTIE 

Utiliser un couteau à épiler

A – Commencer par épiler sur le cou, juste derrière les oreilles.
B – Continuer sur le dos, épiler en descendant le long du cou et sur les épaules jusqu’au coude. Descendre en dégradé sur les côtés, et sur l’arrière-main.
C – Tailler la queue en carotte
D – Tondre à la tête 3mm.
E – Arrondir le tour du pied
F – Egaliser, si nécessaire, le dessous de la robe, et le tour des pattes avant
G – Le poil du cou et de la poitrine sera tondu à la tête 3mm, à rebrousse-poil, descendre en biais légèrement sur l ‘épaule, jusqu’au coude.
H – La tête sera tondue à la 3mm, à rebrousse-poil, les sourcils et la barbe égalisés aux-ciseaux
I – Les oreilles seront tondues à la 1mm

toilettage du scottish terrier ecossais
compagnon terrier ecossais scotthis terrier

MATERIEL NÉCESSAIRE

- une brosse-carde
– un peigne en fer
– un couteau à épiler non coupant
– une paire de ciseaux droits
– une paire de ciseaux-sculpteurs
– une tondeuse têtes de 3 & 1 mm

Tout le matériel pour le toilettage peut être acheté en ligne sur notre boutique

Informations de base

Un Scottish doit être EPILE et JAMAIS TONDU (sauf certaines parties du corps), un poil tondu est beaucoup plus difficile à entretenir, le poil devient mou et bouclé, la couleur se ternit.


Il y a deux façons d’épiler soit avec un couteau à épiler qui ne doit jamais être coupant, soit avec les doigts : en tenant d’une main la peau et de l’autre prendre des petites touffes de poil entre le pouce et l’index puis tirer, toujours dans le sens du poil. L’épilation avec les doigts demande plus de temps et une certaine habitude mais avec cette méthode l’épilation est régulière, pas de trou et la repousse est meilleure.

Vous pouvez laver le Scottish mais il faut toujours utiliser un shampooing spécial poil dur. Le Scottish noir, ainsi que le bringé, ayant une odeur un peu forte il peut être lavé régulièrement. Le « froment » n’a pas besoin d’être shampouiné souvent, car il n’a pas d’odeur, et son poil se salit beaucoup moins car il est beaucoup plus dur.


Pour débuter, il faut brosser et peigner à fond le chien pour que la robe soit bien démêlée.

LES PARTIES à TONDRE

Afin de faciliter le travail à effectuer et d’avoir des repères, commencez par les parties à tondre : la poitrine et l’arrière. Utilisez la tête 3mm, cela semble court mais si vous prenez une tête plus haute, le poil étant très fourni et dur, celle-ci ne passera dans le poil. Ces parties tondues, le chien va paraître plus court, qui est l’effet recherché dans cette race.

LA POITRINE :La poitrine doit être tondue à la 3mm, à rebrousse-poil, commencer à la jointure de la patte en remontant sur le cou et sous la barbe. Pour l’épaule, descendre dans le sens du poil légèrement sur le cou en biais sur l’épaule, la démarcation sera reprise à l’épilation et terminée aux ciseaux-sculpteurs.

L’ARRIERE :Tondre l’arrière de la queue, et le dessous de la queue et les fesses, là également la démarcation sera reprise à l’épilation et terminée aux ciseaux-sculpteurs.

L’EPILATION

L’ENCOLURE – LE DOS : Commencez à épiler l’encolure, puis descendre sur le dos jusqu’à la queue. Reprendre à l’épilation, et en finition aux ciseaux-sculpteurs, la démarcation entre la partie tondue de l’épaule et la partie épilée de l’encolure afin que celle-ci disparaisse. Les cotés doivent être épilés en dégradé de façon à ne jamais laisser une ligne droite de démarcation entre les poils épilés du dos et la jupe.

Il faut épiler les cuisses, en dégradant également, et en rattrapant, soit en épilant soit avec les ciseaux-sculpteurs, la partie tondue de l’arrière.

LA QUEUE : L’arrière de la queue a été tondu, le dessus sera soit épilé, soit travaillé aux ciseaux-sculpteurs, avec les finitions aux ciseaux droits. Celle–ci doit être taillée en carotte

LA COUPE DU SCOTTISH

LES PATTES : Egaliser aux ciseaux droits le tour des pattes et des pieds afin que ceux-ci soient bien ronds et nets.

LA JUPE : Elle doit être bien nette, égaliser si besoin est.

LA TETE : Le dessus du crâne sera tondue en partant de l’oreilles, à rebrousse-poil, tête 3mm, en descendant jusqu’aux sourcils. Il ne faut laisser du poil sur le sommet du crâne qui sera retravaillé avec les poils du cou (aux ciseaux-sculpteurs ou épilation) de façon à allonger le crâne.

Le poil des joues sera tondu en remontant depuis le cou jusqu’aux yeux. Il ne faut pas trop creuser sous l’œil, il faudra égaliser cette partie aux ciseaux droits et ciseaux-sculpteurs.
Les sourcils doivent être longs, il faut les tailler en biais en partant du côté de l’œil en allant vers le nez.
Les oreilles doivent être tondues à la 1mm, jusqu’à la base l’arrière, une touffe de poils sera laisser sur le côté interne afin que les oreilles paraissent rapprochées.

SOURCE ; Elevage Walescot -Kinloche

bottom of page