top of page

Le Standard du Terrier Ecossais

Vous trouverez dans cette onglet le standard et les tests de santé sur le Terrier Ecossais que nous effectuons.

Scottish Terrier

Terrier écossais

 

Origine

Lors de la rédaction de la description du terrier écossais, on a remarqué qu’il y avait deux types distincts – un à poil lisse ayant de longs membres et l’autre aux membres courts et au poil dur. Ce fut de ce dernier que plusieurs des terriers les plus connus descendent. L’avènement des expositions canines en Angleterre, en 1859, souleva beaucoup d’indignation lorsque les amateurs virent toutes sortes de terriers gagner à titre de terriers écossais. Éventuellement, un standard de race fut rédigé et, en 1881, le nom de terrier d’Écosse à poil dur fut accepté. Plus tard, le nom devint terrier écossais.

 

Tempérament

Loyal, affectueux et enjoué avec sa famille, le terrier écossais peut être bagarreur avec les autres chiens. Alerte et vif, il est aussi stable et facile à vivre.

 

Niveau d’activité

Surnommé « l’irréductible », le terrier écossais est un animal puissant malgré son petit format. C’est un excellent chien de garde qui convient à presque tous les types de logement. Toutefois, il aime aller à l’extérieur et doit avoir au moins une promenade quotidienne à pas vif.

 

Taille/poids

La taille au garrot est d’environ 10 po (25 cm) et un terrier écossais bien équilibré doit peser 18 à 22 lb (8 à 10 kg).

 

Robe

Le poil extérieur est très dur et sec. Le sous-poil est dense et doux. Le poil est plus long sur le museau et au-dessus des yeux, formant une barbe et des sourcils. On laisse le poil plus long sur les côtés, sous le ventre et sur les membres.

 

Couleur

La robe peut être bringée, noire ou froment.

 

Toilettage

Beaucoup de toilettage est nécessaire pour qu’il conserve sa silhouette distinctive. La robe des terriers écossais de compagnie peut être tondue, mais elle perdra sa texture dure.

Château de Chenonceau

 

L'IMPORTANCE D'UN CHIEN ENREGISTRÉ AU CLUB CANADA CANADIEN (CCC)

Pourquoi devriez vous achetez un chiot d’un éleveur éthique et responsable et en règle avec le Club Canin Canadien et bien non seulement vous vous assurez que ce n'est pas du tout un petit bout de papier réservé aux personnes indues de leur personne comme on l'entend souvent dire... Pourquoi choisir un chien enregistré, plutôt que le NON enregistré... ?.... Le Non enregistré d'une part ne prévaut en rien de la race de l'animal... l'animal ne peut être que de TYPE et encore... êtes-vous sûr qu'un chiot de 3 ou 8 semaines ressemble bien au TYPE de race que vous rêvez acheter ?? Le discours du vendeur alors est du type : "si, si, mon chien est bien de race pure !!! Lol, comment faire confiance à une personne qui ne s'est même pas donné la peine de se déplacer sur une séance de confirmation pour vérifier les qualités de son chien à un juge ou de tests de santé de la race... On peut donc vous raconter n'importe quoi pour ...gagner de l'argent...Méfiez-vous des beaux parleurs...Et demandez-vous pourquoi le "vendeur" n'a pas inscrit la portée au club canin canadien... 

Le chien enregistré au CCC (club canin canadien) garantit que le chiot appartient bien à une race.. mais bien plus, ... dans ce fameux papier ... vous avez les ascendants du chiot... c'est un moyen également pour l'acheteur de contrôler la consanguinité (je ne dis pas que toute consanguinité est mauvaise, mais peut-être n'avez-vous pas envie d'acheter un chiot du mariage de la fille avec le père, et ceci, il n'y a que le CCC qui peut vous le dire...) Ensuite dans la race ici qui nous intéresse le terrier Ecossais qui pourrait avoir des problèmes de santé, le sérieux de l'éleveur fait qu'il aura effectué les tests ADN du père et de la mère du chiot et là...c'est très important car par la suite, vous pouvez contrôler que votre chiot est bien issu de tel ou tel parent... avec le NON enregistré, êtes-vous capables de le dire ??? LE NON enregistré... ça fait cher le chien... c'est un peu comme si vous jetiez l'argent par les fenêtres... alors FAITES CONFIANCE AUX ELEVEURS SERIEUX QUI FONT BIEN LEUR TRAVAIL... ET DEPISTENT LEURS REPRODUCTEURS AU NIVEAU DES TESTS DE SANTE...

 

Château du Lac

Sur les 212 

maladies génétiques que nous testons voici les plus importantes ;

  • MALADIE von Willebrand's

    • La maladie de von Willebrand est une maladie héréditaire due à une anomalie du facteur de von Willebrand, une protéine sanguine impliquée dans la fonction plaquettaire. Le facteur de von Willebrand se trouve dans le plasma, à l'intérieur des plaquettes et sur les parois des vaisseaux sanguins.

  • Luxation DES rotules (Patellar)

    • On parle de luxation de la rotule à partir du moment ou la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension. Cette luxation peut être médiale (vers l’intérieur du genou) ou latérale (vers l’extérieur), permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place dans son logement) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non. C’est de cette façon que l’on grade une luxation de rotule :

      • Grade 1: la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.

      • Grade 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible, et coercible.

      • Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible, mais non coercible.

      • Grade 4: La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.

  • EVALUATION DE LA THYROIDE

  • EVALUATION DES YEUX

  • MALADIE CMO

    • L’ostéopathie cranio-mandibulaire du chien est également appelée OCM, CMO, « Mâchoire de lion » ou périostite mandibulaire. L’ostéopathie cranio-mandibulaire du chien est une affection osseuse proliférative, non cancéreuse et non infectieuse.

bottom of page